A tous, je présente mes vœux sincères de bonne santé, de bonheur au cours d’une année qui sera, je l’espère, plus solidaire et fraternelle que jamais parce que nous en aurons besoin surtout avec ce que nous promet 2010 et les coups du capitalisme portés aux travailleurs.

Le bilan de l’année 2009 est loin d’être brillant. Elle a encore été marquée par de terribles régressions. Les dégâts du capitalisme sont nombreux. Le sommet de Copenhague, vaste fumisterie, au cours de laquelle a ressurgi l’incapacité des gouvernements à s’accorder pour la planète tant que l’argent fera la loi. Au niveau international, ce même goût de l’argent et du pouvoir continue à entretenir les guerres, la misère et l’oppression de millions d’hommes et de femmes.

img_0021-800.jpg

Et ici près de nous tout ce qui nous touche, et que nous prenons en pleine face. Ce sont tout d’abord les suppressions d’emplois et la destruction de milliers de familles. Les copains de Sarkozy ont touché des primes, des aides, et en contrepartie licencient pour faire encore plus de profits sur le dos des travailleurs. La bourse monte d’autant de points que le chômage : cherchez l’erreur ! Non seulement le gouvernement Sarkozy méprise les Français et l’expression populaire comme il l’a prouvé en ignorant les 3 millions de Français qui ont signé pour exiger un référendum sur le changement de statut de La poste. En plus il prend les Français pour des citrons, et il les presse. Par exemple dans le domaine de la santé : hausse du forfait hospitalier, déremboursement des médicaments, suppressions de postes et de moyens pour casser le service public de santé. Tout est fait pour détruire les services publics, acquis par la force des luttes précédentes, en réduisant les moyens et en les marchandisant.

img_0029-800.jpg

En 2010 il faudra continuer les luttes, encore plus vigoureusement. Le capitalisme cherchera encore à monter les Français les uns contre les autres, à miner leur espérance, leur résistance, à leur faire perdre leur dignité. Mais il est possible de faire reculer le gouvernement Sarkozy si nous mettons tous ensemble nos forces.

Il faudra être vigilant en 2010. La mise en échec de Sarkozy sur la taxe carbone ne l’empêchera pas de vouloir l’imposer à nouveau dans quelques mois. Il faudra aussi être aux côtés de nos élus locaux pour mettre la pression. Il faut refuser la réforme des collectivités territoriales. Associée à la suppression de la taxe professionnelle, elle amènera inévitablement à pressurer encore plus les ménages, à les éloigner de leurs élus de proximité, elle menace l’autonomie de nos communes, régions et départements et va limiter les services à la population : payer plus pour avoir moins ! C’est un combat fondamental. Nous aurons aussi, actifs, retraités et jeunes, à nous battre et très vite et fort contre le projet de réforme de notre sécurité sociale qui ne correspond pas à l’idéal capitaliste de Sarkozy.

Cependant en 2009, avec les camarades communistes, nous avons gagné notre pari. Jacky Hénin, réélu député européen et 5 députés du Front de Gauche sur le grand-ouest contre 3 députés communistes aux précédentes élections.

img_0031-800.jpg

Aux côtés d'Alain Bocquet, nous allons poursuivre cette dynamique pour les élections régionales du mois de mars pour une région Nord-Pas-de-Calais solidaire, écologique et citoyenne. Il faudra tout mettre en œuvre pour que dès le 14 mars, nous marquions un coup fort. Nous sommes les porteurs des préoccupations populaires, faisons le savoir !

En ce début d'année 2010 je vous présente à toutes et à tous mes vœux de bonne santé, de vie sereine et prospère et surtout solidaire et fraternelle dans les luttes et dans les urnes.

Voeux Présenté par Laurence LOUCHEART