Vasyl Poryk, héros ukrainien de la Résistance antinazie

histoire – mémoire

Extrait:

Vasyl Poryk, un héros soviétique au coeur du Pays noir

Vasyl-P.jpg

Chaque année, un hommage est rendu à  Vasyl Poryk à  Hénin-Beaumont. En 2014, les raisons pour qu’il soit particulièrement solennel ne manquent pas…

Lieutenant de l’Armée rouge, Vasyl Poryk s’est illustré au sein de la résistance dans le Pas-de-Calais. Un mémorial rappelle le sacrifice de ce combattant antifasciste à Hénin-Beaumont. Tout un symbole ! En Ukraine occidentale, son village natal porte son nom. Un musé lui est même dédié. Un film* et des romans** lui ont été consacrés.

Au sein des Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P.), aux côtés de ses frères d’armes français, polonais ou italiens, Vasyl Poryk*** a combattu l’extrème-droite dans le nord de la France. Chaque année, un hommage est rendu à ce militant communiste au cimetière d’Hénin-Beaumont ou il repose depuis la Libération. Fils de paysans, Vasyl Poryk sort de l’école militaire de Kharkov en 1941, avec le grade de lieutenant de l’Armée rouge. Sur le Front de l’Est, artisan de la Grande Guerre Patriotique, il combat l’Allemagne hitlérienne avant d’être fait prisonnier. En février 1943, il est déporté dans le Pas-de-Calais et affecté à la compagnie des Mines de Drocourt. A cette époque, ils seraient 7300 requis ukrainiens et prisonniers de guerre soviétiques ou serbes à travailler dans les mines de la «Zone interdite » ou l’occupant nazi les a acheminés, dès l’été 1942, pour pallier la baisse de la production charbonnière****.

L'intégrale:Vasyl_Poryk_-_version_2__1_.pdf

Jacques Kmieciak