Exigeons un référendum :

Rassemblement le jeudi 28 novembre
à 18h30
Préfecture d'Arras

« Ma commune j'y tiens ! »

1.jpg Un constat est indéniable lorsque l'on s'attarde sur les racines de la démocratie : c'est par la proximité que les élus peuvent à la fois mesurer les attentes des populations et répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos territoires. La commune, puis le département, puis la région. Différentes échelles avec différentes compétences mais toujours le souci de travailler à des échelons locaux, dans la proximité. 2.jpg
Or il se trouve qu'un nouveau projet institutionnel est en débat dans notre pays. La volonté est de créer de grandes métropoles dépossédant ainsi les collectivités. territoriales d'une grande partie de leur champ d'action. C'est déshabiller Paul pour habiller Pierre !

Avec ce nouveau redécoupage, ce sont les citoyens qui seront les principales victimes. Ces structures, regroupant plusieurs centaines de milliers d'habitants, disposeront d'importants pouvoirs : le logement, l'aménagement, l'urbanisme, le développement économique, l'environnement, l'hébergement d'urgence …
3.jpg
L'objectif affiché n'est donc pas d'en faire des structures solidaires mais compétitives, c'est-à-dire adaptées aux exigences de la guerre économique que se livrent les puissances financières. C'est aussi un projet de redéfinition des échelles de pouvoir qui s'inscrit dans les orientations des traités européens. Des traités européens largement désavoués par notre population !
4.jpg
Dans le département, deux projets de métropoles, portés par le parti socialiste et la droite, sont en pleine discussion : un autour de Boulogne et sa périphérie ; l'autre dans l'ex-bassin minier réunissant les secteurs de Lens-Liévin, d'Hénin-Carvin, de la communauté urbaine d'Arras et de celles de Béthune-Bruay et de Douai. Les projets sont à peine amorcés que la bataille des places fait déjà rage quant à  savoir qui sera le futur président de cette gigantesque structure. Avec ce processus, on veut accélérer l'effacement des services publics dans chaque territoire communal, intercommunal et chaque département. Ces métropoles hyper centralisées favoriseront la loi du plus fort.

Les élus communistes s'y opposent avec force et détermination et invitent la plus large partie de la population à se mêler de cette question, de cette bataille et d'appuyer nos positions en nous retournant la petite carte pétition mise à  votre disposition. Nous bataillerons également pour qu'un référendum soit établi afin que les citoyens soient les seuls à déterminer l'avenir que doit emprunter la démocratie locale.

L'ensemble des élus communistes et républicains comptent donc sur votre engagement. Tous ensemble affirmons-le : « nos communes, nous y tenons ! »

Austérité renforcée partout sur le territoire national :

Avec cette loi, on veut accélérer l'effacement des services publics dans chaque territoire. La mise en place de ces pôles métropolitains camoufle donc une vague violente de désengagement de l’État. Les dotations de l’État aux collectivités territoriales sont en effet, pour les 3 ans à venir, réduites de quatre milliards d'euros.

Les collectivités seront amenées à rationaliser, Ã regrouper des dizaines de services publics locaux, ce qui signifie un nouvelle ère de régression sociale.
5.jpg

Exigeons un référendum dans tous les territoires concernés !

Ce projet de loi tourne le dos à  l'intérêt général, aux attentes sociales, économiques des habitants, À l'égalité des territoires, et au développement des services publics. Cela nous regarde !

L'avenir des villes et des villages, des territoires, du service public local et de votre vie quotidienne ne peut vous être confisqué ! Il est urgent que vous ayez la parole ! Vite un référendum.

Les agents de la fonction publique, premiers concernés.

Cette loi signifie un grand chambardement pour les millions d'agents de la fonction publique territoriale et d’État. Services entiers regroupés, réorganisés, transférés d'une institution à l'autre. Coupe franche dans les effectifs, mission de services publics remise en cause …

6.jpg

Je demande une consultation démocratique des citoyens par référendum dans chaque région touchée par les changements institutionnels.

tract_adecr_metropole.pdf
Carte_petition_-1.pdf